Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 3

Situations de transformation 

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 3

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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  • Sortir de l’école : franchir le portail et entrer dans le domaine public partagé, selon la configuration locale.

Pour :

  • Traverser la chaussée : rue en milieu urbain, route en milieu rural.
  • Emprunter un rond-point.
  • Se déplacer dans des zones encombrées.

 

TITRE :Sortir de l’école.

 

 

OBJECTIFS : Permettre aux élèves de franchir un lieu ouvert qui présente un danger.

 

BUT :

Pour les élèves : sortir de l’école en toute sécurité

 

 

DISPOSITIF :

 

Deux par deux, les enfants sortent de l’école (franchir l’enceinte de l’école) et empruntent la rue ou la route qui la longe.

 

Travail en doublettes, acteur et observateur.Des adultes sont placés aux endroits dangereux.

 

L’observateur suit l’acteur, repère les problèmes et difficultés rencontrés et intervient en cas de mise en danger de l’acteur ou de non-respect des règles de circulation et de Code de la route

 

CONSIGNES :

 

Pour l’acteur : «  sors de l’école par le portail et suis l’itinéraire pour aller à …… en respectant les règles de sécurité et le Code de la route ».

 

Pour l’observateur :  « suis ton camarade, repère ses erreurs et interviens s’il ne respecte pas les règles ou s’il se met en danger ».

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

 

Respect des règles de déplacement et du Code de la route

 

 

AVANT LA SEANCE :

  • Dialogue dirigé avec les élèves sur la tâche proposée et élaboration de règles de comportement adaptées.

 

PENDANT LA SEANCE :

  • Observation par les élèves.

 

APRES LA SEANCE :

  • Analyse, commentaire et rédaction d’une affiche illustrée et légendée.

 

 

VARIABLES

 

  • Rechercher systématiquement les traversées de chaussées : rues en milieu urbain, routes en milieu rural.
  • Franchissements de ronds-points.
  • Se déplacer dans des zones encombrées.
  • Monter et descendre d’un véhicule : voiture ou bus scolaire.
  • Concevoir un itinéraire en fonction de thèmes choisis.
  • Choisir un itinéraire, anticiper un itinéraire, utiliser un itinéraire imposé par d’autres groupes ou par un adulte…
  • Effectuer un relevé d’indices : éléments du Code de la Route, d’architecture, de paysages…
  • Expliciter les règles liées au déplacement et au comportement adapté à sa sécurité.
  • Aller vers une automatisation des comportements de mise en sécurité

 

  • Remise de l’Attestation de Première Education à la Route (APER)